de Saigon à la baie d'Halong...
Après le Cambodge, direction Ho Chi Minh plus connue sous le nom de Saigon... On y retrouve les traces de la présence Française (La poste, la cathédrale...).
Il est difficile de parler du Vietnam et de le comprendre sans évoquer la guerre. C'est pour nous important d'essayer de mieux cerner leur perception des évènements historiques. Ici, les images, les récits, montrent l'horreur vécue par des millions de personnes (en tout environ 3 millions de victimes). Et comme c'est le cas pour nous Européens, ils semblent avoir une vision quelque peu étriquée de cette sale guerre... oubliant les exactions communistes comme ces 3000 hommes enterrés vivants dans l'est du pays... tout est question d'angle... Toujours est-il que les clichés d'enfants, de paysans bombardés au Napalm par les alliés sont pour nous quasi insoutenables !
Mais le Vietnam a vraiment tourné la page. Il essaie de se relever de ces années de souffrance mais reste un pays pauvre... autant dire un petit paradis à l'arnaque pour les touristes que nous sommes. Manque de chance nous voyageons depuis quelques mois déjà... et l'Inde nous avait vacciné des attrapes-voyageurs.
Nous prenons la direction de la côte est et de la mer que nous longerons ensuite jusqu'à la baie d'Halong dans le nord. Les paysages sont très beaux, les vietnamiens plus froids que leurs voisins Cambodgiens mais la nourriture est pas mal du tout... surtout accompagnée du fameux Nuoc mam local.
Le pays est immense est nous passons plusieurs nuits dans des bus qui nous larguent parfois vers 4 heures du matin à notre destination...La baie d'Halong terrestre est splendide mais nous ne sommes pas à la bonne période pour voir des rizières toutes vertes.... demain départ pour la fameuse baie d'Halong côté mer !