Laos
Ce qui est beau dans le voyage c'est qu'aucun jour ne ressemble à un autre... on doit avouer que le Laos restera une destination à part.
Après nos aventures dans la jungle, nous voici chez des Amis à Vientiane, la Capitale. Ils y travaillent la soie, y produisent une huile à base de Sacha Inchi et d'autres produits avec pour objectifs de faire travailler et d'aider les paysans et villageois locaux. Nous avons eu la chance de nous rendre dans leur ferme dans le sud du pays à un moment important.
Depuis quelques temps des centaines de famille Laos étaient menacées car du jour au lendemain les chinois ont cessé de leur racheter leur production qu'ils avaient pourtant demandés. Nos amis ont trouvé un moyen pour utiliser ces récoltes en fabriquant une huile exceptionnelle mais ils n'avaient pas les fonds nécessaires pour tout racheter et surtout investir dans l'équipement pour produire davantage d'huile.
Dans le même temps, deux grands spécialistes français du poivre et de produits d'exceptions étaient de passage à la ferme pour y découvrir la petite plantation de poivre et d'autres petites productions locales. En voyant ce poivre et en plongeant le nez dans les graines un des deux s'est exclamé :"de toute ma vie je n'ai jamais vu un poivre pareil !". Finalement, ils ont acheté la récolte et commandé une telle quantité d'huile que cela garantissait la survie de nombreuses familles...
Le départ du Laos et les adieux avec nos amis ont été tristounets...
Après 5 mois passés en Asie, une page de notre voyage se tourne !